Comment choisir votre logiciel CRM

Publié le 04 septembre 2017


Quel logiciel de CRM ? Un choix stratégique

Les données de votre entreprise, et notamment l’ensemble des informations qu’elle possède sur ses clients et prospects, sont son moteur. Sans elles, votre entreprise est paralysée.

Aussi, la parfaite gestion de ces informations et leur sécurisation sont absolument stratégiques pour votre structure.

Les études le démontrent la grande majorité des entreprises ayant perdu leur fichier client, déposent le bilan dans les 12 mois qui suivent.

10 aspects à vérifier lors du choix de votre logiciel CRM

Afin de ne pas devoir envisager après quelques mois d’utilisation un changement de logiciel CRM, nous vous invitons à vous assurer que votre futur logiciel CRM présente les caractéristiques suivantes :

Sauvegarde et sécurité des données

Il s’agit du point qui nous semble primordial. Assurez vous que le logiciel CRM de votre choix assure une sauvegarde de l’ensemble de vos données. Idéalement cette sauvegarde doit être au moins quotidienne.

Accessibilité et partage des informations

Aurez vous un accès facile à l’ensemble de vos informations lors de vos déplacements ?

Pouvez vous partager ces informations avec vos collaborateurs ?

La bonne circulation des informations au sein de votre entreprise est capitale. Elle vous permettra de traiter les demandes de vos clients avec réactivité et fiabilité.

Personnalisation

Afin d’en tirer le meilleur parti, il est nécessaire que les informations que vous allez gérer au sein de votre logiciel de CRM soient personnalisables.

Dans ce type de logiciel vous saisissez vos informations dans des champs (champs libres, listes déroulantes, cases à cocher, commentaires, …).

Ces champs peuvent être figés ou personnalisables. S’ils sont figés vous risquez de ne pas pouvoir stocker l’ensemble des informations importantes pour votre entreprise. De plus votre lecture sera parasitée par les champs dont vous n’avez pas l’utilité.

Edition automatisée des documents commerciaux

Votre logiciel de gestion commerciale se doit de vous permettre d’éditer en quelques clics vos bons de commande, bons de livraison, devis, …

Veillez également à ce que l’ensemble des informations contenues dans les champs de votre CRM puissent être publipostées.

Pour rappel, le principe du publipostage est de recopier automatiquement les informations telles que l’enseigne, l’adresse, la ville, … dans votre document.

Assistance technique incluse

Est ce que le prestataire qui vous fournit votre logiciel de gestion commerciale inclus dans la prestation l’assistance technique ?

Sinon cet aspect risque de « faire monter la note ».

Un logiciel CRM adapté à votre activité

En choisissant un « logiciel métier » vous augmentez les chances d’obtenir satisfaction.

Le prestataire qui a conçu un logiciel métier adapté à votre activité en connait probablement les contraintes.

Il est donc probable que le logiciel qu’il propose soit un réel allié.

Un logiciel CRM qui propose un module de gestion administrative

Editer vos document commerciaux avec votre logiciel CRM c’est bien, éditer l’ensemble des documents (courriers, factures, …) c’est mieux. Ainsi vous vous épargnez la recopie ou l’export de l’ensemble des informations du dossier, vous économisez du temps et diminuez le risque d’erreurs.

Exports vers la comptabilité

C’est notion aussi est stratégique. Si votre logiciel de gestion commerciale permet un export des informations saisies vers un fichier CSV ou Excel, cela permet à votre cabinet comptable de s’éviter des heures de saisie laborieuse. En contrepartie vous pouvez lui demander de revoir ses factures à la baisse.

Réaliser des campagnes de marketing direct

Votre logiciel de gestion commerciale permet – il de cibler un segment de prospects ou clients pour la réalisation d’une opération de marketing téléphonique ? Vous permet – il d’envoyer des campagnes d’e-mailing à la totalité ou une partie de votre fichier clients / prospects ?

Bien qu’elle ne soit certainement pas exhaustive, cette liste constitue une base des vérifications que nous vous invitons à réaliser lors du choix de votre logiciel CRM.

Au delà de ces quelques vérifications nous vous invitons à lister l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à votre activité, les hiérarchiser, et vous assurer que le logiciel que vous êtes sur le point de choisir les propose.

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