Comment améliorer la visibilité de votre entreprise sur Internet

Publié le 23 novembre 2017


Pourquoi est il indispensable de soigner la visibilité de votre entreprise sur Internet ?

Le comportement des acheteurs a fortement évolué ces dernières années. A présent, la majorité d’entre eux se fait une idée de l’offre disponible sur Internet avant toute autre démarche. Dans ces conditions, difficile pour votre entreprise de se passer d’une bonne visibilité sur Internet.

Votre entreprise est elle facile à trouver sur Internet ?

Tout d’abord il est essentiel de vous assurer que ceux qui cherchent votre entreprise… la trouvent.

Recherchez votre entreprise sur Google. Le premier résultat de la recherche doit être votre site Internet. Si ce n’est pas le cas c’est certainement que sa structure pose problème ou qu’il n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années, alors envisagez la mise à jour de votre site Internet.

La fiche Google My Business de votre entreprise

Sur la droite de l’écran doit apparaître la fiche d’identité de votre entreprise. Il s’agit de votre fiche « Google My Business ». Elle récapitule des informations capitales telles que le numéro de téléphone, l’adresse, l’activité de votre entreprise, … et un lien vers votre site Internet. Elle est associée à Google Maps.

Administrez votre fiche My Business pour augmenter la visibilité de votre site Internet

Il n’est pas nécessaire de disposer de compétences en informatique pour l’administrer. Ouvrez un nouvel onglet Internet et saisissez « google my business ». Une fois connecté vous pourrez facilement communiquer votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, …

Il vous est également possible d’ajouter des photos, de consulter des statistiques sur les consultations de votre fiche, d’administrer les avis, …

Augmentez les visites sur votre site Internet avec les posts

Il est possible depuis peu d’attirer l’attention des internautes en créant des « posts » visibles sur votre fiche My Business. Ces posts conviennent particulièrement à la mise en avant de promotions. Choisissez une photo, un titre, rédigez le descriptif puis ajoutez un lien vers la page correspondante de votre site Internet. C’est un excellent moyen de générer un trafic qualifié sur votre site Internet.

Référencement de votre site Internet

Le référencement efficace de votre site Internet sur Google vous permettra d’acquérir un trafic qualifié à faible coût. Il est nécessaire que votre site Internet soit référencé sur les mots clés en rapport avec votre activité.

Il est possible d’améliorer sensiblement le référencement de votre site Internet sans disposer de compétences en programmation. Pour ce faire, je vous invite à lire cet article.

Optimiser l’affichage de votre site dans les résultats Google

Le référencement naturel de votre site Internet a porté ses fruits, vous apparaissez en première page sur Google pour une recherche en rapport avec votre activité. Cependant qu’est ce qui fera que les internautes cliqueront sur le lien de votre site Internet plutôt que celui de votre concurrent ? La pertinence de l’extrait présenté par Google.

Cet extrait composé d’un titre, de l’url de votre page et d’un descriptif a une importance bien souvent sous estimée.

Le titre

Il s’agit certainement de l’élément le plus important. Il est nécessaire de vous mettre à la place de l’internaute lorsque vous allez le choisir. Posez vous la question suivante : Quels mots vont le convaincre de cliquer.

L’URL de destination

L’url de la page est le deuxième élément visible de l’extrait. Aussi, elle doit être en adéquation avec le titre de la page.

L’extrait

L’extrait est là pour convaincre les sceptiques. Il vous permet de détailler l’objet de la page, c’est en quelque sorte une accroche. Servez vous en également pour y insérer des mots clés.

Les réseaux sociaux

En plus d’être un lien étroit avec votre communauté et vos clients, les réseaux sociaux sont devenus un véritable outil de communication.

Communiquez votre actualité sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent de rédiger rapidement des articles ou posts en lien avec l’actualité de votre entreprise. Ces publications contribuent à maintenir un lien avec vos clients et sont susceptibles de vous faire connaître auprès de leurs relations.

Développez votre communauté

Plus votre communauté sera développée, plus vos publications auront d’impact. Pour commencer, connecter vous avec un maximum de contacts et de clients, ils constitueront le socle de votre communauté.

Ensuite prenez l’habitude d’inviter vos nouveaux clients et contacts, cela doit devenir un réflexe. Ainsi votre communauté prendra progressivement de l’importance avec le temps.

Enfin, effectuez des actions de communication en proposant par exemple aux nouveaux membres de bénéficier de promotions ou en leur offrant un service.

Diffuser le contenu de votre blog au travers des réseaux sociaux

Vous avez passé plusieurs heures à rédiger un article qualitatif sur votre blog. Pour optimiser votre retour sur investissement, relayez cet article sur les réseaux sociaux. Ainsi vous allez générer du trafic sur votre site Internet et améliorer votre image auprès de vos clients.

Faire la promotion de votre site Internet

Une autre possibilité consiste à « faire de la publicité » sur les réseaux sociaux. Cela consiste à créer des annonces payantes. A la manière de Google Adwords, vous payez au clic. Ainsi vous générez facilement du trafic sur votre site Internet.

Certains réseaux sociaux proposent des critères de segmentation impressionnants. Si votre segmentation est efficace, votre retour sur investissement sera satisfaisant.